LE VOYAGE de DEMAIN : Voyage de proximité, voyage lointain engagé ou tourisme de masse?

Aujourd’hui, agences de voyage, voyageurs, partenaires locaux et bien d’autres acteurs du secteur du tourisme gravitent dans un monde composé principalement, voire uniquement, de variables. Les questionnements se multiplient, et s’accumulent même à l’approche de la période estivale. Le manque d’informations et de directives officielles à court terme frustrent, à juste titre, les uns et les autres. Les tensions sont palpables, les envies tout autant et les incertitudes font désormais partie du quotidien de chacun. Pendant ce temps, pourtant, le voyage de demain se redessine !

Et si… ?
Et si ce que nous vivons actuellement changeait complètement la donne ?
Et si cette période chamboulée amorçait une nouvelle ère ?
Et si cela impactait aussi la notion même de voyage ?
Et si… ?

Une nouvelle réalité pour le voyage de demain ? 

Emotion Planet - voyage alternatif - voyager autrement - voyage durableDans ce magma de points d’interrogation vient se poser, entre autres, la vision du voyage de demain. La réalité actuelle aurait-elle provoqué l’étincelle nécessaire et tant attendue à un réveil des consciences ?

Nombreux sont enchantés par cette possible éclosion d’évolution de mentalités, d’habitudes de vie, d’envies et de besoins. Beaucoup sont enthousiastes à l’idée d’amorcer le changement pour une vie « autrement ». Cette projection dans un futur plus sain, plus vert, plus respectueux à tous niveaux, plaît et ravit bien entendu ! Certains s’orientent vers une consommation plus locale, plus réfléchie,… Le tout intégré dans un circuit court qui parait devenir essentiel ! Cette dynamique imprègne profondément de nombreux citoyens et devrait donc, tout aussi logiquement, induire une réflexion profonde sur le voyage, son utilité et ses impacts.

Promesses d’un Autre demain : ces envies de vie et de voyage Autrement deviendront-elles réalité ? 

voyage de demain - voyage autrement - voyage alternatifQuel changement est attendu dans le domaine du voyage. Certains annoncent de manière claire et forte leur décision de voyager autrement, d’investir plus intensément le terrain du tourisme qualifié de slow, éco, durable… Les escapades de proximité ont désormais la cote, la responsabilisation et la réflexion sur le « comment voyager » s’imposent et s’immiscent durablement dans les consciences. Ils se disent en quête de sens et d’authenticité et prônent le retour du « vrai » au sein de la société.

Bien entendu, d’autres reprendront par confort, par nécessité ou pour bien d’autres légitimes raisons leur routine. Cela signifie-t-il pour autant que les graines d’éveil semées ces dernières années, et parfois depuis bien plus longtemps, ne germeront jamais ? Cela implique-t-il nécessairement une absence de changement, aussi minime soit-il ? Rien ne sera-t-il mis en place une fois le retour à la « normale » amorcé ? Avons-nous seulement la certitude qu’un premier petit pas vers un avenir différent n’a pas été posé ? Le respect des avancées de chacun, à son rythme et en adéquation avec sa réalité, est primordial. Il n’est pas l’heure de la culpabilité ou du jugement. Chaque petit pas compte, restons-en convaincus !

Les espoirs pour dessiner un voyage de demain engagé, éthique et durable  

Les différents acteurs du secteur seront probablement amenés à continuer à jongler entre des réactions diamétralement opposées, oscillant entre les envies de voyage lent, de proximité, à l’impact environnemental et sociétal amoindri et le tourisme, dit de masse, abordé parfois sans grande réflexion.

La vie de Demain inscrite dans le respect du Vivant

Emotion Planet - voyage de demain - voyage autrement - voyage alternatif L’espoir d’un renversement de la tendance touristique amenant le voyageur à se diriger vers des découvertes engagées et conscientisées est permis. L’espoir d’un profond virage à l’échelle même de la population, d’une réelle prise de conscience des enjeux de la situation actuelle et des remédiations envisageables pour la construction d’un avenir plus engagé, est réel.

Nos choix d’aujourd’hui nous aideront à construire notre vie de demain, nous en sommes désormais tous convaincus. Demain se dessine, à tout niveau, en harmonie avec l’Autre et dans le respect du Vivant. Une exaltation puissante se ressent dans cette possibilité de redistribution totale des cartes de chacun vers un avenir en conscience, même si nombre d’espoirs demeureront sans doute au stade des utopies.

L’adaptation et la résilience au service d’un voyage de demain plein de sens

L’adaptation, sans omettre le respect des valeurs fondamentales, sera le maître-mot de demain. S’adapter à cette réalité désormais dévoilée au grand jour, aux envies et aux besoins des vadrouilleurs permettra de trouver la juste place dans cette évolution nécessaire et ce processus de conscientisation.

Le voyage lent au cœur de la mouvance

La lenteur, la simplicité, la proximité, l’humain, la nature, la responsabilité, la durabilité ou encore la créativité font partie des mots qui chanteront désormais à nos oreilles et résonneront de plus en plus intensément dans nos consciences.

La diminution d’un tourisme de masse néfaste pour la planète

tourisme de masse - voyage de demain - voyage alternatifLe 20e siècle a vu naître le tourisme de masse. Le 21e siècle permettra-t-il au tourisme soucieux de l’Autre de prendre sa place ? Ce choc mondial aura des conséquences, notamment sociologiques, mais personne ne peut définitivement prédire la direction que ce changement empruntera. Qui peut émettre avec certitude que le futur sera formidable et que les décisions prendront le chemin du bien-être collectif et de la durabilité ? Bien souvent, il existe une grande différence entre les déclarations, les intentions et les actions réellement posées.

Pour l’instant, le tourisme est en convalescence. Après une période de repli, il s’ouvre peu à peu vers son destin. Celle-ci aura probablement été propice au développement des notions de découverte de proximité, de cohésion sociale, de résilience et à la création d’une économie touristique basée sur des valeurs fortes et sur la créativité.

Faisons-nous confiance ! Avançons ensemble, pas à pas, à notre rythme, pour permettre au voyage de demain de prendre forme durablement !

Call-To-Action : newsletter ? voyage garanti ?…

Gabrielle, pour Emotion Planet