Description
Le Laos nous réserve quelques perles d’authenticité à qui sait sortir des sentiers battus. On ne pourra qu’être séduit par l’indéniable charme de Luang Prabang ou encore par le défilé des moines lors de la quête matinale, ainsi que l’ambiance hors norme en visitant les nombreux temples qu’abrite cet îlot coincé entre le Mékong et la rivière Nam Khan. La nature luxuriante du Laos enchante et se veut propice à une déconnexion totale. Ici ou ailleurs au Laos, l’enchantement est une évidence !
Baromètres
Vous aimerez
- Voyage le long du légendaire fleuve Mékong et de la Nam Ou
- Rencontre avec les ethnies minoritaires reculées
- Le charme de Luang Prabang et ses pagodes
- La beauté des paysages montagneux et verdoyants
Direction le pays au million d'éléphants... Ce voyage met en exergue votre esprit d’exploration et alterne visites culturelles, excursions rurales, observation de paysages remarquables et, bien entendu, rencontres humaines.
De villages en villages, découvrons l’incroyable variété des ethnies locales.
Quand vous séjournez dans un village, dans une famille ou en balade dans les montagnes, il nous est impossible de décrire avec exactitude et de prédire que vous allez vivre. Vous trouverez dès lors, dans le programme ci-bas, des « vides » … Pas d’inquiétude, ceux-ci seront plus que remplis et riches en expériences. Plus que jamais, Emotion Planet vous emmène en dehors des sentiers touristiques classiques pour vivre des rencontres vraies et authentiques !
La marche est indéniablement la meilleure façon de faire de belles rencontres (humaines, animales, découverte de magnifiques paysages, …). Soyez rassuré, il s’agit de balades, mais si, pour une quelconque raison vous éprouviez une difficulté physique, votre accompagnateur vous proposera une alternative en transport local.
Nous aurons également le plaisir de vivre diverses immersions et expériences culinaires : chez l’habitant, dans de petits marchés locaux ainsi que quelques pépites …
Jour 1 : Luang Prabang (Repas — ; transport 30 min)
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang. Accueil et transfert à notre hôtel.
En fonction de notre heure d’arrivée, visite du Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie (fermé les lundis) présentant la culture des différentes ethnies du Laos, situé dans un bâtiment historique protégé par l’UNESCO. Cette visite aide à mieux comprendre les traditions et modes de vies de ces populations minoritaires du Laos, parfois nichées dans des territoires reculés.
Diner dans un restaurant local du centre-ville.
Nuit à l’hôtel.
Située à environ 600 mètres d’altitude au bord du Mékong, Luang Prabang, la troisième ville du Laos, bénéficie d’un climat clément et d’un cadre naturel exceptionnel formé de collines verdoyantes. Capitale religieuse du pays au Million d’éléphants, Luang Prabang est une ville chargée d’histoire et classée au Patrimoine mondial de l’humanité. Le séjour dans cette ville à taille humaine vous permettra de découvrir les quintessences de la culture Laotienne.
Jour 2 : Luang Prabang (Repas BL- ; marche 3h30)
Nous traversons le fleuve en bateau local et démarrons la balade sur une petite route qui longe le Mékong. Nous observons les activités quotidiennes des locaux (séchages des racines, réparations des embarcations utilisées pour les courses de pirogues se déroulant à la moitié du carême bouddhique …).
En chemin, nous découvrons le temple de Wat Chomphet, niché au sommet d’une colline. Ce point de vue offre un panorama imprenable sur le Mékong, ainsi que sur la cité royale de Luang Prabang qui semble comme engloutie par la jungle environnante.
Nous reprenons la piste en terre et traversons une épaisse forêt de teck. Nous visitons le temple de Wat Sak Kalin, situé en face de la grotte de Tham Sak Kalin. En son sein y sont dessinées d’épatantes fresques qui suivent l’ordre chronologique retraçant la vie du Bouddha Sakyamuni.
Nous poursuivons jusqu’au complexe bouddhiste de Wat Long Khun qui fut le lieu de retraite annuelle du roi et de sa famille en des temps plus anciens. C’est désormais un lieu de pèlerinage pour les moines ainsi que les locaux.
Reprise de la promenade à travers la jungle (environ 1h30 de marche) puis à flanc de la montagne Phou Vi.
Arrivée au village de Na Kham et rencontre avec une famille locale.
Déjeuner avec la famille d’accueil.
Après le repas, nous nous rendons en Tuk Tuk à l’embarcadère pour traverser le Mékong et rejoindre Luang Prabang.
L’après-midi, nous partons à la découverte du vieux Luang Prabang, mélange de bâtiments d’époque coloniale française et d’architecture lao. Nous visitons le musée national et l’ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français.
A l’extrémité nord de la péninsule, nous découvrons le plus majestueux des temples de la ville (Vat Xieng Thong).
Au soir, dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Option : la randonnée ou une partie peut être remplacée par un transport local « Tuk Tuk ».
Jour 3 : Luang Prabang (Repas B– ; transport 1h30)
Nous partons pour le sud-ouest de Luang Prabang vers la cascade de Khouang Sy via une route traversant de petits villages, des vallées rizicoles et d’épaisses forêts.
À l’arrivée, nous nous baignons dans ces magnifiques piscines naturelles créées par l’érosion de l’eau.
Nous découvrons ensuite un centre de réhabilitation d’ours (ONG).
Maintenant que nous avons pris quelques repères, nous pouvons profiter de l’après-midi librement en fonction de nos envies.
Le charme de la ville sans limite ne nous laissera que l’embarra du choix : déguster les spécialités locales, flâner librement dans les ruelles, s’adonner au plaisir de faire les boutiques, profiter de massages, se ressourcer dans les temples …
En soirée, vivons un moment romantique avec un magnifique coucher de soleil à la pagode bouddhiste de Phat Tich (Wat Pha Badd Tai) qui dispose, au niveau de son arrière-cour, d’une vue directe sur le Mékong bordé de végétations foisonnantes.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Luang Prabang – Ban Phavie (Repas BLD ; marche 1h30 ; transport 1h)
Nous embarquons en train direction Oudomxay.
En cas d’indisponibilité, le transfert en train pourrait être remplacé par un transfert en bus public, une expérience également à vivre.
C’est à pied que nous atteignons le village de Phavie et rencontrons le chef du village. Moment de partages puis installation chez un habitant et temps libre en immersion au sein du village.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Note : dortoir avec matelas fin, moustiquaire et couverture. Douche locale avec eau froide non courante au point d’eau du village et WC naturel à partager. Électricité par intermittence avec panneaux solaires – conditions rudimentaires.
Jour 5 : Ban Phavie -Ban Dong Kham (Repas BLD ; marche 3h ; transport 1h)
Marche et transfert routier vers Pak Nam Noy – un village Akha Icor perché.
Même s’ils n’ont pas d’histoire écrite, les Akha disposent d’une riche histoire orale comptant leurs traditions et culture. Originaires du Tibet et de la province Yunnan en Chine, les Ikhos continuent de vivre selon leurs coutumes ancestrales.
Après le déjeuner, court transfert vers Khua Nam Phet puis marche le long d’une piste bossuée, bordée de plantations d’hévéas qui serpentent dans une vallée étriquée. Quelques passages à gué avant d’arriver au village de Ban Dong Kham. Ce village, niché au fond d’une vallée encaissée, est peuplé de l’ethnie Thai Dam. Rencontre avec la famille d’accueil et installation chez l’habitant.
Dam, signifiant « noir » en Thaï est lié à la jupe noire en soie que portent les femmes. Les Thaï-noirs s’interdisent le port du blanc, réservé aux périodes de deuil et aux cérémonies funéraires. Les Thaï prospèrent généralement dans les vallées fluviales, leur permettant de cultiver le riz en champ. Cet afflux d’eau constant leur offre la possibilité d’étendre leur activité (élevage piscicole, bovin, porcin, poulet, et canard). En parallèle, ils investissent également les flancs de montagne pour leur culture de maïs, de manioc ou de riz sur colline.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Note: dortoir avec matelas fin, moustiquaire et couverture. Douche locale avec eau froide non courante au point d’eau du village et WC naturel à partager. Électricité par intermittence avec panneaux solaires – conditions rudimentaires.
Option : la randonnée peut être remplacée par un transport local « moto-taxi ».
Jour 6 : Ban Dong Kham – Ban Chalacau (Repas BLD ; marche 4h ; transport /)
Départ en randonnée sur les contreforts méridionaux du massif des Éléphants. Nous marchons sur une ligne de crête bordée d’un ensemble de champs sur brûlis, qui offre des vues plongeantes sur les deux vallées parallèles.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Nous atteignons le village de Cha Lak Cau, établi plus ou moins à 1000 mètres d’altitude et abritant une cinquantaine de familles Akha Luma. Nouvelle découverte et immersion au sein de cette communauté.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Note : Dortoir dans une maison traditionnelle avec tapis de sol fins, moustiquaires. Sac de couchage nécessaire. Douche locale sans eau chaude et toilettes naturelles. L’eau est limitée – conditions rudimentaires.
Les femmes Akhas disposent certainement des costumes les plus colorés et intéressants de toutes les ethnies minoritaires du Laos. Elles se distinguent par la beauté de leurs coiffes, les jeunes portant d’imposantes tiares rondes ornées de fils d’argent, de piastres ou d’autres pièces d’argent. Leurs tenues colorées sont souvent recouvertes de verroteries et de colliers en argent.
Les maisons sont traditionnellement faites d’argile, avec des planchers de nattes en bambou, de planches en bois, ou en terre dure, selon le style de la maison. Les murs sont faits de bambous tissés protégés par un toit lourd de chaume. Les maisons Akha ne disposent pas de fenêtres, mais restent bien protégées contre le vent, la pluie et le froid.
De langue tibéto-birmane, le groupe des Lu Ma (ou Kho Luma), est un des plus mystérieux du Laos. Mis à part une monographie de l’époque coloniale, rares sont les études le concernant. Les femmes Lu Ma portent de longues jupes et des gilets bleu sombres sur lesquels sont brodées des figures géométriques de ton rose-orangé. Elles sont souvent couvertes de lourds colliers et de verroterie de couleur rose, portent des coiffes coniques pour les mariées, plates pour les célibataires, celles-ci sont généralement décorées de piastres et de pièces d’argent plus ou moins précieuses. Les Lu Ma pratiquent la culture du riz sur brûlis, effectuant des rotations entre les terrains environs tous les six ou huit ans, ils cultivent des légumineuses, du tabac, parfois de l’opium.
Option : la randonnée peut être remplacée par un transport local « moto-taxi ».
Jour 7 : Ban Chalacau – Ban Nam Bon (Repas BLD ; marche 4h00 ; transport /)
Nouvelle journée d’immersion et de découvertes au sein de diverses communautés.
Entre crêtes et corniches sinuant sur une ligne de faîte, nous partons à la découverte de petits villages jusqu’à arriver à Nam Bon.
Installation chez le chef du village et temps libre pour interagir avec la communauté.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Le Phu Sang ou Chaîne de l’Eléphant se distingue par son unique richesse humaine puisque, sur un périmètre relativement restreint, l’on peut y rencontrer une quinzaine de groupes et sous-groupes minoritaires.
Outre l’unicité de ses populations, le Phu Sang dénote par ses paysages et milieux naturels.
Note : dortoir, matelas fin, et couverture. Douche au point d’eau du village et WC naturel. Électricité par intermittence avec panneaux solaires – conditions rudimentaires.
Option : la randonnée peut être remplacée par un transport local « moto-taxi ».
Jour 8 : Ban Nam Bon – Muong Ngoy (Repas BL- ; bateau 3h ; transport 2h)
Après un dernier temps d’immersion au sein du village, nous prenons la route et déjeunons dans un restaurant local.
Nous embarquons sur un bateau local et naviguons sur la rivière Nam Ou, vers Muang Ngoi.
Découverte du haut bassin de la Nam Ou, des villages bordant les flots, le long de superbes massifs karstiques.
Arrivée en milieu d’après-midi à Muang Ngoi, site présumé de la capitale des anciens royaumes Khmu et entouré de collines et de monts rocheux formant un cadre naturel unique.
Installation dans une auberge locale et temps libre pour découvrir les lieux entre rizières et villages Khmu.
Dîner et nuit en auberge.
Jour 9 : Muong Ngoy – Nong Khiaw (Repas BL- ; marche 4h ; transport /)
Randonnée le long d’un sentier traversant des champs rizicoles et des forêts préservées où se dressent çà et là d’imposants arbres séculaires. Entre rizières, plaines surplombées par les crêtes d’abrupts et jungle, nouvelle découverte d’un village typique.
Les Khmu (aussi appelés Lao Theung) sont installés sur les hautes terres, généralement à flanc de montagne. Représentant la plus importante ethnie minoritaire du Laos, ils vivent souvent en communauté au sein de longues maisons réalisées en bambou, bois et osiers tressés, recouvertes d’un toit élevé. Leur société est essentiellement basée sur l’agriculture même s’ils maîtrisent aussi la chasse, l’art des pièges, la cueillette, et la pêche. Leurs plantations incluent riz blanc et gluant, maïs, banane, sucre de canne, concombre, haricot, sésame et une multitude de légumes. Les doyens sont les personnes les plus importantes du village. Ils sont notamment chargés de résoudre les disputes de voisinage, tout en faisant appliquer le système local de justice. Parmi les leaders de la communauté, on dénombre donc le chaman (expert en médecine spirituelle), le médecin (maîtrisant les remèdes ancestraux, souvent à base d’herbes et de plantes), le prêtre (issu d’une lignée de prêtrise) et le chef du village (de nos jours désigné par le gouvernement lao).
Poursuite de la marche sur un sentier qui se dirige vers un col s’ouvrant sur un canyon creusé entre les lignes dentelées de karts verdoyants. Traversée d’une jungle dense et descente le long de l’autre versant. Déjeuner pique-nique en chemin.
Dans l’après-midi, arrivée à Hoy Houay et l’embarcadère pour descendre durant 40 minutes la Nam Ou vers Nong Khiaw. Découverte du Haut bassin de la Nam Ou, des villages bordant les flots, et passage le long de superbes massifs karstiques.
Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Nong Khiaw (Repas B– ; marche 3h ; transport / )
Au matin, nous partons pour une balade de trois heures (aller-retour) sur la colline de Phadeng, qui nous offre en son sommet une vue panoramique sur toute la vallée. Le tout garni de petites rivières, de champs de terres agricoles et de rizières entourées de massifs calcaires recouverts de jungle : Splendide !!!
Retour à l’hôtel.
Maintenant que nous sommes habitués aux us et coutumes, tentons la plus belle des expériences : ne rien attendre et s’ouvrir librement aux diverses rencontres que la vie mettra sur notre chemin. Pas besoin d’aller loin, asseyons-nous n’importe où et la rencontre aura lieu naturellement…
Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Nong Khiaw – Luang Prabang (Repas B– ; transport 3h30)
Le matin, transfert routier en direction de Luang Prabang, l’ancienne capitale royale. En chemin, visite des grottes sacrées de Pak Ou qui s’ouvrent à flanc de falaise sur les rives du Mékong, à l’embouchure de la rivière Nam Ou. Découverte des grottes sanctuaires de Tham Ting et de Tham Poum, abritant des milliers d’offrandes à Bouddha ; accumulées au fil des siècles. Magnifique !!!
Reprise ensuite du trajet véhicule vers Luang Prabang.
A l’arrivée, installation à l’hôtel et temps libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Luang Prabang (Repas BLD ; transport 45 min ; marche 6h )
Le sentier Longhut est l’un des sentiers les plus spectaculaires de la région, situé dans les contreforts d’une montagne escarpée couverte de jungle d’un côté et une vue spectaculaire sur Luang Prabang et le Mékong de l’autre. Cette excursion commence par 30 minutes de route jusqu’au point de trekking sur les rives de la rivière Nam Khan pour traverser en bateau et commencer l’ascension dans les montagnes. Le sentier est une randonnée vivifiante et parfois technique qui vous emmène à travers des canyons vers des villages reculés et des petits lacs. La randonnée d’une journée complète s’étend sur 13 km, prenant normalement 6 heures avec pauses incluses. Dans des conditions humides, la randonnée peut durer de 7 à 8 heures et est évaluée à moyen à difficile, et vaut toujours la randonnée difficile.
Vous arriverez au village khmu en fin de soirée pour une authentique famille d’accueil culturelle et un repas bien mérité préparé par votre guide. Profitez de la découverte du village avec votre guide, prenez un verre avec les habitants si vous le souhaitez, et profitez de cette nuit incroyable dans les montagnes pour vivre une nuit comme les tribus de montagne le font depuis des siècles.
Jour 13 : Trek (Sentier THINPA et TAD SAE CASCADE) – Luang Prabang (Repas BL- ; transport 30 min ; marche 2h )
Profitez du petit déjeuner et partez pour une randonnée de 1,5 à 2 heures à travers les rizières et la forêt, puis remonter la colline jusqu’à un village Hmong « Ban Tinpha », un endroit merveilleux où vous pourrez profiter de la vue panoramique sur les montagnes environnantes. Ensuite, nous continuons la descente vers un village le long de la rivière « Ban Houay Yen » où nous embarquons sur un bateau local pour une balade relaxante sur le Nam Khan aux cascades de Tad Sae (de saison). Le déjeuner sera servi au village avant la promenade en bateau ou à la cascade selon votre préférence. Si vous voulez vous rafraîchir après tout le trekking, vous pouvez nager dans les piscines à la base des chutes ou vous détendre à l’ombre (La cascade de Tad Sae peut être basse ou même sèche pendant la période de février à Juillet)
Avant de retourner à la ville de Luang Prabang, vous prendrez le bateau local pour revenir au point de rencontre avec votre chauffeur, puis vous retournerez à la ville.
A l’arrivée, installation à l’hôtel et temps libre.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Luang Prabang (Repas BL-; transport 45 min)
Aux premières lueurs du jour, pour ceux qui le souhaitent, nous assistons au Reras, ou aumône des bonzes. Moment incroyable !!!
Chaque matin, les bonzes, vêtus de leur toge orange et munis de leur sébile, déambulent pieds nus en file indienne et quémandent, à l’image du Bouddha, leur pitance quotidienne auprès de la population. Cette parade quotidienne émouvante donne un premier aperçu de la dévotion des habitants envers le bouddhisme et ses préceptes.
Transfert en tuktuk au Bamboo Experience, basé en retrait du centre-ville pour une découverte sur les secrets du bambou dans la culture laotienne tout en profitant de la nature des alentours.
Début de l’atelier de tissage traditionnel en bambou avec un artisan local suivi d’un cours de cuisine traditionnelle. Déjeuner de spécialités locales. Note : l’activité ne sera pas privative si d’autres groupes réalisent aussi cette excursion ce jour-là.
L’après-midi est libre.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Luang Prabang P(Repas B–; transport 30 min)
Profitons encore au maximum de cette extraordinaire ville avant votre vol retour vers l’Europe.
Note : L’heure de check-out : 12h00.
Prix/pers (varie selon le nombre final de voyageurs, adultes et enfants confondus)
- De 6 à 8 voyageurs : 2.095 €
- De 4 à 5 voyageurs : 2.495 €
Suppléments
- Chambre single : àpd +250 €
- Nuitée(s) supplémentaire(s) avec petit-déjeuner à Luang Prabang : àpd 50 €/pers/nuit (inclus disponibilité du guide et transfert aéroport)
- Transfert en cas d’arrivée/départ à un autre horaire que les premiers inscrits : àpd 40 €/transfert/pers
Option(s)
- Voyage pour groupe àpd 9 personnes sur demande
Extension(s)
- Une nuit supplémentaire libre en fin de programme
Vols
- Prix selon la date de réservation, la compagnie aérienne et la date du voyage.