Description
Il sera souhaitable de laisser derrière nous nos habitudes occidentales, afin qu'un véritable lâcher prise puisse s'opérer. Introduit d'emblée au chamanisme mongol auprès d'un chamane traditionnel, nous démarrons notre immersion dans leur culture. Celle-ci restera présente tout au long du périple, tandis que nous seront accueillis par une nature omniprésente au travers des steppes, des déserts et des montagnes. Nous arpenterons ces paysages magiques tantôt à dos de cheval, tantôt à dos de chameau, au cours de balades et au travers des pistes. Et tels les nomades, nous nous déplacerons afin de collecter des souvenirs uniques et touchants au gré des rencontres et des paysages.
Baromètres
Vous aimerez
- Tenter de décrypter les mystères du chamanisme
- Une séance de yoga quotidienne
- Expérimenter les nuitées en yourtes
- Des rencontres authentiques
- Une nature variée
- Le dépaysement et la liberté
Un itinéraire pensé afin de découvrir ce que la Mongolie offre de mieux en termes de diversité de paysages et de diversité culturelle. Tout commence par une initiation au chamanisme mongol auprès d'un chamane traditionnel, et le ton est donné.
Nous entamerons alors un voyage au cœur de leur culture, au fil des steppes verdoyantes, nous amenant à la rencontre de son peuple. Au programme : des rencontres touchantes et des échanges sincères avec les familles. Nous nous déplacerons au fil des yourtes, parfois en camp, pour retrouver du confort parfois auprès des familles nomades.
Et c'est en partageant leur quotidien que nous serons littéralement transportés hors du temps car ici, pas d'artifice et un maître mot : simplicité. Ce retour à l'essentiel, nous fera oublier, le temps du voyage, la frénésie du monde moderne.
Que ce soit à dos de cheval, à dos de chameau, au fil des randonnées ou au gré des pistes, nous parcourrons des paysages de toute beauté, allant du vert intense des steppes au sable doré du désert.
A ces innombrables découvertes, nous ajouterons, au cours du voyage, des outils pour nous ramener dans le moment présent : yoga et méditation.
Une expérience à vivre !
Jour 1 : Oulan-Bator (Repas — ; transport 1h00)
Accueillis dès votre arrivée à l’aéroport, vous serez transférés à votre hôtel à Ulan Bator. Une fois l’installation terminée, nous prendrons la direction du monastère de Gandan. Sans transition, immersion dans la plus grande lamaserie du pays. Continuation vers le musée National d’histoire et découverte de la place Sukhbataar. Nuitée à l’hôtel 3* (norme locale)
Jour 2 : Oulan-Bator (Repas BL-)
Cette journée à Ulan Bator, sera empreinte de mystère. Nous plongeons aujourd’hui au cœur de la culture Mongole où le chamanisme a pu y conserver une place à part entière. Nous tenterons ainsi de mieux comprendre cette dimension vivante de leur culture. Nuitée à l’hôtel 3* (norme locale)
Jour 3 : Petit Gobi (Repas BLD ; transport 4h30)
Ce matin nous prendrons la route du petit Gobi, traversant des paysages atypiques entre steppe, désert et montagne. Nous ferons un arrêt au petit monastère Ovgon, entouré des falaises de granit des Monts Khogno Khan. Nuitée en camp de yourte.
Jour 4 : Petit Gobi (Repas BLD)
Installés au cœur du petit Gobi, ainsi nommé en raison des belles dunes d’Elsen Tasarkhai qui rappellent beaucoup le majestueux désert de Gobi, nous passerons un agréable moment dans cet endroit magique. Et c’est à dos de chameaux (attention deux bosses !) que nous visiterons les lieux. Accueillis chez une famille nomade pour le déjeuner, nous aurons l’occasion d’échanger et de partager avec eux. Nuitée en camp de yourte.
Jour 5 : Karakorum (Repas BLD- ; transport 2h30)
C’est par la piste aujourd’hui que nous partons sur les traces de Gengis Khan … au programme de cette journée : monastère Erdene Zuu, musée archéologique et monument en l’honneur de Gengis Khan. Nous gagnerons ensuite le camp de yourte ecolodge pour y contempler les étoiles dans la soirée. Nuitée en camp de yourte ecolodge.
Jour 6 : Rivière Orkhon (Repas BLD ; transport 3h00)
Nous faisons route aujourd’hui vers la magnifique vallée de la rivière Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une balade à cheval de 2h environ (facultative) nous permettra de parcourir la steppe. Nous irons ensuite à la rencontre d’une famille qui détient le secret du meilleur Airag. Et après avoir, peut-être, percé ce secret, ils nous accueilleront pour la nuit.
Jour 7 : Monastère de Tovkhon (Repas BLD ; transport 30′)
Environ une demi-heure de piste plus tard, nous rejoignons le point de départ d’une jolie balade pédestre nous menant au monastère de Tovkhon Khiid. L’après-midi se passera auprès des nomades pour participer aux tâches quotidiennes qui rythment leur vie. Nuitée sous la yourte d’hôte des nomades.
Jour 8 : Sources de Tsenkher Jiguur (Repas BLD ; transport 4h00)
Notre objectif du jour : les sources chaudes de Tsenkher Jiguur où des eaux sulfureuses aux vertus curatives nous invitent à la baignade. Un objectif qui se mérite … avec pas moins de 4 heures de piste au travers des paysages mongols. Nuitée en camp de yourte.
Jour 9 : Parc de Khustai (Repas BLD ; transport 5h00)
C’est une journée placée sous le signe de la nature qui nous attend. Au cœur du parc de Khustai Nuruu, nous découvrirons les chevaux sauvages de Przewalski ou « takhi » en mongol. Une balade à pied au crépuscule nous permettra de les observer. Nuitée en camp de yourte.
Jour 10 : Oulan Bator (Repas B–)
Nous quittons aujourd’hui les vastes plaines mongoles pour un retour à la civilisation. Au programme de ce dernier jour : visite d’une galerie d’art et démonstration de calligraphie mongole, derniers achats dans les boutiques. Nous assisterons à un spectacle traditionnel pour clôturer en beauté. Nuitée à l’hôtel 3* (norme locale)
Jour 11 : Oulan Bator (Repas B–/ fin du programme … ou pas)
Après le petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport pour le vol retour.
Fin du programme
————————————————————
————————————————————
Suite du programme – extension
Jour 11 : Oulan Bator (Repas B–)
Nous prolongeons notre découverte d’Ulan Bator en attendant le départ du train de nuit transmongolien vers Sainshand. Nous aurons l’occasion de découvrir le grand marché de Narantuul, le mémorial de Zaisan et en soirée (vers 21h) nous monterons à bord du train transmongolien n°286 en direction du désert de Gobi. Nuitée dans le train.
Jour 12 : Décert de Gobi (Repas BLD ; transport : 200 kms de route et 40 kms de piste)
Cette fois c’est le vrai … le grand et vaste désert de Gobi qui nous accueille. Arrivés vers 7h30 du matin, nous continuerons notre périple jusqu’aux dunes de Burdene Bulag. Après une balade dans le sable, nous irons déjeuner chez une famille nomade. Retour à Sainshand pour la nuitée. Nuitée à l’hôtel local.
Jour 13 : Shambala (Repas BLD ; transport 1h00)
Des découvertes encore et encore … quelques noms en vrac : Bayanzurkh, Khamar, Danzanravjaa … pour finalement arriver à Shambala, haut lieu énergétique et s’y imprégner de son énergie particulière. Retour à Sainshand pour prendre le train de nuit vers Ulan Bator. Nuitée dans le train.
Jour 14 : Parc national de Terelj (Repas BLD ; transport 2h00)
Une fois arrivés à la gare d’Ulan Bator (vers 7h du matin), nous prenons la direction de l’Est et de la province du Khentii, région natale de Gengis Khan. Après un arrêt au pied de sa grandiose statue, nous continuons notre périple vers le temple d’Aryaval et du rocher de la tortue. Installation pour notre dernière nuit en yourte dans l’après-midi. Nuitée au camp de yourte.
Jour 15 : Oulan Bator (Repas B–)
Depuis Terelj, nous serons transférés à l’aéroport pour notre vol international retour.
Bye bye la Mongolie … et prêt pour de nouvelles aventures … enrichis de ces nombreuses expériences et partages ainsi que de ces merveilleuses découvertes 😊
Prix par personne hors vols :
- Logements partagés en yourte durant le circuit et chambre double à Oulan Bator : 1990 €
Supplément :
- Extension transmongolien et désert de Gobi : 680 €
Vols :
- Prix selon la date de réservation, la compagnie aérienne et la date du voyage.